top of page

Eleanor & Park

Auteure : Rainbow Rowell

Prix : 17€

Editeur : PKJ

Adaptation Cinématographique : Non

Genre : Jeunesse

Je ne fais pas partie de ceux qui ont eu le big coup de cœur pour cette lecture mais cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai passé un agréable moment en compagnie des protagonistes et aimé chacun des moments qui étaient important pour eux.

Pourquoi j'ai aimé cette lecture ? Tout simplement parce que j'ai aimé me trouver à une époque lointaine (si si très lointaine lol) là ou les téléphones portables ne sont pas dans les mains de chaque adolescent, là ou le mot ipad n'existait pas et la ou internet n'accaparait pas tout le temps des jeunes.

Retrouver les cassettes audio qu'ont rembobinaient avec des stylos (je me souviens à peine le nombre de fois ou j'ai pu faire ça) j'ai trouvé ça presque magique (oui parfois je pense que ce genre de simplicité peut faire le bonheur des gens).

Les protagonistes ? Différents de ce qu'on à l'habitude de voir. Eleanor pourrait ressemblerait à s'y méprendre à madame tout le monde. Même si on n'est pas comme elle à 100 %, on retrouve un peu d'elle en chacun de nous. Et puis elle est juste exceptionnelle. Je me suis énormément attachée à elle. Elle a su susciter en moi beaucoup d'émotions. Quant à Park, j'avais tout simplement envie de le croquer, comme Eléanor.

L’histoire d’amour ? Magique. Simple et sans chichis. Une histoire qui commence tout doucement et qui prend le temps de s’étaler dans le temps. Oui, parce que les détails c’est important. Le moment magique des premières fois qui deviendront par la suite les plus beaux souvenirs. Une histoire originale, qui commence dans un bus alors que rien ne l’a présageait… et qui continue d’émerveiller les deux amoureux et nous autres lecteurs qui n’en demandons pas plus pour qu’ils soient heureux.

Et le fond de l’histoire ? Le triste sort de la vie d’Eléanor, une mère faible et carrément effacée. Un père biologique con et qui ne sert à rien et un beau-père carrément horrible et sans scrupule qui manie la méchanceté comme la fée sa baguette magique… Et les ados au lycée qui n’ont pas plus de matière grise que le beau-père, et qui ont font voir de toutes les couleurs à Eleanor. Mais malgré tout, Eleanor aime. Et est aimée. Et dans sa vie misérable, son histoire d’amour avec Park, c’est son rayon de soleil parce que quand elle est avec Park, plus rien n’a d’importance et tout devient facile.

La fin de l’histoire ? On ne s’y attend pas. On voudrait que ça se passe autrement parce qu’on a l’impression que l’histoire n’est pas terminée. Parce que Park compte encore dans le cœur et l’esprit d’Eleanor. Parce qu’Eleanor est tout ce qu’il y a de plus beau dans la vie de Park et parce que désormais on ne pourra plus jamais imaginer Eleanor sans Park et Park sans Eleanor… parce que c’est juste improbable… alors faites marcher votre imagination…

La plume de l'auteure ? Franchement, je la trouve juste magnifique. Elle a réussit à parsemer un peu partout dans son roman, des phrases justes mémorables, qui nous font ressentir les choses tellement fortes et puis c'est tellement vrai !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page