top of page

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry

Auteure : Rachel Joyce

Prix : 8€

Editeur : Pocket

Adaptation Cinématographique : Non

Genre : Roman

Ce roman m'a vraiment bouleversée, au plus profond de moi-même. Il est le reflet de la pensée humaine en proie à tout un tas de contradictions et de vérité. À la façon d'un road movie, un homme de 65 ans, reçoit une lettre d'une ex-collège Queenie qui travaillait avec lui dans une brasserie, elle en était la comptable. On sait, on devine qu'elle a joué un rôle important dans sa vie mais nous en découvrirons la nature, peu à peu au fil des pages. Queenie va bientôt mourir, d'un cancer inopérable et à travers cette lettre elle remercie Harold d'avoir été là pour elle, à un moment donné de sa vie. Il décide alors de lui répondre mais en allant à la boîte aux lettres, il ne va pas s'arrêter là et il va continuer un peu sa route pour réfléchir et voilà qu'il va décider de la poursuivre et traverser l'Angleterre à la rencontre de Queenie au centre de soins palliatifs ; il va alors lui demander de l'attendre.

Il y a dans cette action, un désir à la fois de croire en la guérison de Queenie en lui donnant la force de se battre mais également cette marche va lui permettre de faire un retour sur lui-même, sa vie, sur son parcours et celui de ses proches. Maureen sa femme, dont il s'est détaché peu à peu et David son fils. On comprend que pour ce dernier il s'est passé quelque chose de dramatique. Nous en prendrons connaissance pratiquement au dénouement. Nous allons suivre donc Harold dans sa marche et la pénibilité de celle-ci . Nous serons témoins de ses questions intimes et ses interrogations. Harold rencontre tout au long de sa route des personnages, parfois haut en couleur qui lui parlent de l’existence, à travers leur propre chemin, et cela l'aide à penser ou repenser la sienne. Nous découvrons un homme qui s'est tourné vers l'alcool à cause de la présence de beaucoup de souffrance en lui, d'épreuves. On le devine meurtri par un passé douloureux.

Le style est vraiment en demi-teinte. La narration est douce, délicate avec beaucoup de silence, de non-dit entre les personnages ce qui crée une ambiance délicate de mystère et de respect. L'auteur exprime leurs sentiments, leurs émotions intérieures. L'auteur prend comme thème le cancer d'une femme en phase terminale pour écrire une histoire remplie de messages. À partir de ce schéma, il va explorer les âmes humaines. Il nous entraîne dans un récit, un périple, plein de charme. C'est un roman philosophique et poétique ; il nous aide à saisir le moment présent, et à nous aider à avancer et peut-être même à réparer nos erreurs passées. On peut se poser les bonnes questions, celles qui vont nous permettre d'avancer.

Ce roman est un bien bel hommage à la vie, l'espérance, l'amitié et l'amour en général et celui de nos proches en particulier. C'est un hymne sur la force de la vie, sur la reconstruction mêlée à une quête intérieure utile à tous. On sent que l'auteur parle avec sa quête et se dévoile un peu, il parle avec son cœur, Chaque fois que j'ouvrais ce livre je me sentais transportée, à la fois émue et avec le sourire aux lèvres, parce qu'il y a des passages poignants mais également des passages drôles. J'ai été touchée par la mélancolie, la détresse et la tristesse que dégage Harold, Maureen, et le charme de certains autres personnages. La fin est tellement émouvante, que j'ai même versé une larme. Mais je ne veux pas en dire plus pour que vous retrouviez la magie que j'ai ressentie.

Un livre que je ne suis pas prêt d'oublier . Un véritable coup de cœur !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page